Sylvainrobotics – robotique bipède

Ivan robotique

Voici Ivan ! Il est l’emblème du site sylvainrobotics.com. Cet homme parfait rassemble tout les aspects de la robotique humanoïde.

Pour son site web, Sylvain Bertrand – le fameux chercheur en robotique humanoïde – m’a demandé un personnage rassemblant les différents domaines de son travail. Puisque sa spécialisation est la « marche dynamique », nous nous sommes dirigés vers une posture de course. Ce qui est génial quand on travaille en lien avec ce secteur c’est de découvrir un tas de choses passionnantes. Par exemple, pour les différents mouvements de la course, Sylvain m’a suggéré le slowmotion d’un 100m d’Asafa Powell (vidéo en fin d’article). Arte a également fait un très bon reportage sur le coureur. Et ce que je ne savais pas : les robots humanoïdes se déplacent en utilisant uniquement des calculs de mécanique statique. Enfin, c’est en train de changer puisque le travail de Sylvain est justement de faire évoluer les algorithmes de contrôle de ces machines en utilisant les principes de la dynamique (vitesses, accélérations, inerties et tout le tremblement).

Travail préparatoire

rough Ivan
Le premier croquis

Le premier, croquis. Il a été fait sur un coin de table. Nous avons ensuite travaillé sur les différentes parties du corps et ce à quoi elles devaient se rapporter. Il y a la simulation fonctionnelle, la reconstitution 3D, l’analyse du réel, la mécanique et la biologie.

Comme le pied est un élément clé de la marche, nous avons poussé un peu les recherches dans la façon dont serait dessiné cet élément. Il fallait un pied réaliste mais pas non plus trop proche de ce qui existe à cause des brevets.

Bonus : slow motion de la course d’Asafa Powell

Suivez le Sylvain blanc

Sylvain Bertrand a donc son propre site. Il y décrit son parcours et ses recherches. Il y met également des vidéos de ce qu’il fait avec son équipe. On n’est pas loin de la science fiction.

Le site de Sylvain Bertrand

Un commentaire ?

Votre e-mail ne sera pas divulguée. Renseignez les champs marqués *